BEN

 BEN VAUTIER





BEN: JE SUIS EN GUERRE

L'artiste d'art contemporain doit paraît-il être le miroir de son temps.

Alors je regarde le spectacle du monde et qu'est-ce que je vois :

des guerres qui se préparent, de l'impérialisme, de l'hégémonie, des dictateurs, du nationalisme, des peuples qui essaient de lever la tête hors de l'eau, le pétrole, posséder plus que l'autre, dicter aux petits peuples leur destin.

Bref, le constat d'un monde de rapports de forces, celui de la survie à tout prix même au prix de la mort des autres. La Fontaine avait donc raison quand il disait :

selon que vous serez forts ou faibles puissants ou misérables les jugements de cours vous feront blancs ou noirs.

Mon expo reflète ces préoccupations et, parce que l'artiste est aussi le pitre du pouvoir, je précise que je suis aussi en guerre avec mon film qui n'avance pas, avec mes jalousies inutiles, avec l'art contemporain qui ressemble à un exercice stérile d'un nouveau chassant l'autre, avec ma mémoire que je perds, avec mon ego qui s'accroche à ma peau, avec la vérité qui fuit, avec mon ventre qui prend de plus en plus de place, avec mon envie de boire toujours un verre de plus, avec la manipulation et la désinformation qui gagnent du terrain, avec Ben qui se répète.

Il y aura donc au mur un choix de pièces pris dans mon atelier concernant le thème de la survie, des rapports de forces, de la guerre, ainsi que toute une série de nouveaux travaux sur le sujet.





BLOGUER/BLATERER 

MOI JE NE BLOGUE PAS JE BLATTE MOI

JE SUIS LE GRAND BLATEREUR 

QUI DESCEND EN ANE DE COARAZE

POUR BLATERER LA NUIT

SOUS LES FENETRES

DES BELLES DAMES NUES

[BEN VAUTIER]